Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Les fonds obligataires US ont bénéficié du recul de popularité des marchés monétaires" (Vontobel)
information fournie par AOF 09/10/2024 à 16:32

(AOF) - "La quantité de liquidités placées sur des fonds monétaires est au centre des préoccupations des investisseurs depuis un certain temps déjà. L'afflux de capitaux vers ces titres sans risque à court terme pendant que les taux montaient n'est pas une surprise, puisqu'ils rapportent aujourd'hui plus qu'une obligation entreprise "High Yield" notée B d’il y a quelques années", souligne Dillon Lancaster, Portfolio Management, TwentyFour Asset Management.

Il s'interroge toutefois : "le cycle de réduction des taux battant son plein après la baisse de 50 points de base décidée par la Fed en septembre, cette tendance est-elle sur le point de s'inverser ?"

Le montant total des actifs des fonds monétaires américains a augmenté de 40 % au cours des deux dernières années pour atteindre 6 300 milliards de dollars. Mais cette tendance s'est ralentie cette année avec environ 180 milliards d'entrées depuis le début de l'année, bien loin des plus de 500 milliards souscrits en 2023.

Parallèlement, les fonds obligataires américains ont bénéficié de la baisse de popularité des marchés monétaires, avec plus de 120 milliards de dollars de collecte depuis le début de l'année, après deux années consécutives de flux négatifs.

Des tendances similaires ont été observées en Europe et au Royaume-Uni. La composante " Dépôts par les résidents de la zone euro " du rapport sur les agrégats monétaires de la BCE a atteint 8 500 milliards d'euros en juillet dernier, contre environ 7 000 milliards juste avant la pandémie, même si le rythme a ralenti.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.